Adrian Mutu - Ados.fr

Adrian Mutu

Né le : 08 janvier 1979 (38 ans)
Nationalité : Roumanie

22
La biographie de Adrian Mutu
Avant, il y avait Gheorge Hagi. Maintenant, il y a Adrian Mutu en équipe de Roumanie. On n'a plus vue l'équipe de l'est depuis l'Euro 2000. Pourtant, alors que l'équipe nationale tombe dans le groupe de la France pour son retour lors de l'Euro 2008, il faudra grandement se méfier de sa technique et de son attaquant numéro un.

Considéré comme le plus talentueux des Roumains, Mutu aime jouer dans de nombreuses positions d'attaquant, sa préférée étant l'aile gauche. Habile, tente-tout et spécialiste du un contre un, Mutu est le joueur dont il faudra se méfier.

Pourtant, rien ne prédisposait le Roumain à jouer à ce poste. Dès le début de sa carrière, il joue arrière-gauche avec l'équipe de son pays, le FC Arges Pitesti. Pourtant, le bonhomme d'1m80 plante 11 pions. Pour 760.000 euros, il va alors partir pour le club phare du Dinamo Bucarest et va alors être considéré comme un milieu offensif gauche. Adrian va alors planté 22 buts en 33 matches et, évidemment, va obtenir son bon de sortie dès la saison suivante pour un plus grand club.

Finalement, ce sera l'Inter de Milan qui achètera le gamin pour 6,5 millions, soit 8 fois plus que l'année précédente. Mais il ne s'émancipe pas et ne joue que 10 rencontres dans la saison. Il est alors prêté à Vérone puis acheté par le club pour 4 millions. Il va alors de nouveau planter et retrouver la confiance. Lors de la saison 2001-02, il marque à 12 reprises.

Après deux saisons à Vérone, le gros frappeur pose pourtant de nouveau ses valises dans un autre club. Il rejoint son ami Adriano à Parme et devient un tueur des surfaces. Il plante 18 pions, qualifie son club pour l'UEFA et est sur le point de devenir capitaine de sa formation. Mais Chelsea mettra le grappin dessus bien avant. Une nouvelle fois, le refrain "un an et puis s'en va" résonne dans la tête du Roumain.

C'est du côté de Chelsea que l'on retrouvera ce joueur offensif pour un transfert de 22,4 millions. En seulement 4 matches, il marque à 3 reprises. Son avenir est en or. Pourtant, Mutu va déraper. S'entendant mal avec son coach José Mourinho, il ne marque plus, simule des blessures et...se fait attraper en flagrant délit. Il est en effet contrôlé positif à la cocaïne et est mis à pied 6 mois. Pour lui, c'est la fin de carrière.

Mais la Juve décide de lui donner une chance la saison suivante. Nous sommes alors fin 2004. L'équipe étant reléguée en Serie B en fin de saison, affaire du Calciopoli oblige, Mutu se voit directement transféré à Fiorentina où il va prendre à nouveau son pied.

En effet, son ancien coach de Parme, Cesare Prandelli, est le nouvel entraîneur de la Viola. Il le possitionne alors sur l'aile gauche et Mutu retrouve rapidement son talent d'antan et devient "il fenomeno" pour les supporters.

Associé à Luca Toni, il marque à 16 reprises lors de la première saison. Puis, suite au départ de l'attaquant italien pour le Bayern, il devient le buteur numéro un. Il plante alors 17 buts en 29 matches de Serie A et 6 pions pour 10 matches de l'UEFA ! Il obtiendra même la meilleure note moyenne des 5 quotidiens sportifs italiens.

Que dire de plus sur ce phénomène ? Ah oui ! Nous n'avons pas encore parlé de l'équipe nationale. Mais là encore, il y a peu de choses à dire. Mutu est revenu parmi les Tricolorii après son retour de suspension. Déjà sélectionné à 60 reprises, il a marqué 27 buts, dont 5 lors des dernières qualifications à l'Euro 2008. Cela devrait être assez pour faire un joueur de classe et surtout, un attaquant dont la France devra absolument se méfier cet été.

 



...


Les personnalités associées à Adrian Mutu
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires