Alessandro Del Piero - Ados.fr

Alessandro Del Piero

Né le : 09 novembre 1974 (43 ans)
Nationalité : Italie

165
La biographie de Alessandro Del Piero
Moins en vue que les petits jeunes, Alessandro Del Piero fait aujourd'hui figure de vieux briscard pour l'Euro 2008. Peu de fois titulaire depuis la Coupe du Monde 2002, il fera pourtant partie du voyage lors de l'Euro 2008. Et il faudra sans conteste compter sur lui.

Déjà tout petit, celui qu'on appelle aujourd'hui le Pinturicchio est attiré par le club de son idole Michel Platini, la Juventus de Turin. Son rêve est soudain réalisé lorsque les portes lui sont grandement ouvertes en 1993, après deux ans passées en Serie B avec Padova.

Et, rapidement, le gamin s'impose chez les Biaconeri alors que la Juve compte dans ses rangs 3 joueurs de grand calibre : Baggio, Vialli et Ravanelli. Dès la saison 1994-1995, il ramène le Scudetto à Turin et mène Baggio vers la sortie. Bonne pioche puisque la ville industrielle remporte la Ligue des Champions dans l'année qui suit.

Son palmarès va alors s'agrandir année après année. Deux championnats lors des saisons 1997 et 1998 avec en prime un total de 32 buts dont 21 en championnat.

Sélectionné avec la Squadra Azurra, Alessandro n'a pourtant jamais pu briller dans les grandes compétitions, souvent diminué par des blessures. L'exemple le plus probant se trouve lors de la Coupe du Monde 1998, il mange le banc et n'arrive pas à trouver son grand niveau. L'Italie ne dépassera pas les ¼ de finale.

La guigne continue lorsque, lors de la saison qui suit, il se blesse gravement au genou. Neuf mois serviront à le reconstruire. Mais l'attaquant a une ambition sans mesure. Il revient encore plus motivé, plus technique et se retrouve à l'Euro 2000 bien qu'il ait manqué la plupart des matches de qualification.

Cependant, Del Piero est remplaçant au début de la compétition. Mais lors du 3e match, il se retrouve à nouveau titulaire et marque le but de la victoire face à la Suède. Il retrouvera ce poste en ½ face aux Pays-Bas. Lors de la finale face à la France, le buteur manquera pourtant deux occasions franches face au gardien de la France, Fabien Barthez. A ce moment, les journalistes ne se gênent pas pour critiquer ouvertement le Turinois.

Mais Del Piero va alors ressurgir de nulle part. Alors que sa saison 2000-2001 est catastrophique, Lippi débarque en tant qu'entraîneur à la Juve et refait sortir les griffes au tigre. Avec David Trezeguet, la paire d'attaquant marque 40 buts et devient à nouveau championne d'Italie. Rien à faire concernant la Coupe du Monde coréenne, il ne joue toujours pas.

Alessandro continue tout de même sa route dans le Calcio. Il reporte à nouveau le championnat fin 2003 et 2004 malgré sa relation tendue avec son nouvel entraîneur Fabio Capello. D'ailleurs, le buteur cirera le banc l'année d'après puisque Zlatan Ibrahimovic lui pique sa place. Bien que ses rares sorties sont de grande classe, Del Piero joue peu. Mais le bonhomme encaisse. En plus de cela, le Calciopoli fait son entrée das le championnat et la Juve est reléguée en Serie B. Alors que tout le monde s'attend à voir partir l'Italien, Alessandro prouve son amour pour son club en restant.

Avec la Nazionale, il n'est toujours pas titulaire, devancé par Totti. Mais il rentre souvent pour prouver son génie. Véritable joker, il marque le but du break et de la victoire en ½ face à l'Allemagne. En finale, il rentre durant les prolongations. Peu en jambes, il marque pourtant son tir aux buts de sang froid. L'Italie est cette fois championne du monde.

Au cours de la saison qui suit, la Juve est en Serie B. Mais en bon capitaine, il montre la voie à ses coéquipiers, plante 20 buts et remonte aussitôt en Serie A. D'ailleurs, la Juve étonne toujours. Le club de Turin finit 3e l'année de sa remontée. D'ailleurs, Del Piero y est pour beaucoup puisqu'il finit caponaciere, meilleure buteur du championnat, avec pas moins de 21 buts.

Ses performances sont toujours aussi remarquables. A 33 ans, l'Euro 2008 sera certainement son dernier tournoi international et Luca Toni le devancera surement sur le terrain. Mais sa saison a réellement payée pour lui. Nul doute que le trentenaire saura s'imposer d'une manière ou d'une autre.

 



...


Les personnalités associées à Alessandro Del Piero
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
mkinsam
Il y a 6 ans 9 mois Signaler ce commentaire
dp8 ma toute petite enfance tu était mon joueur de reve, ton club aussi et surtout votre équipe national tu restera toujours le meilleur joueur italien