Andrea Pirlo - Ados.fr

Andrea Pirlo

Né le : 19 mai 1979 (38 ans)
Nationalité : Italie

150

Coup d'envoi de l'euro 2008 Après avoir bataillé d'aout 2006 à novembre 2007 pour se qualifier pour...

Football : Ronaldinho élu meilleur joueur par la Fifpro Ils étaient 43 000 à travers le monde pour désigner le meilleur d'entre eux pour l'année 2006....

La biographie de Andrea Pirlo
Vision du jeu affutée, milieu récupérateur, relanceur de qualité, tireur de coups-franc sensationnel, précision millimétrée, Andrea Pirlo est ce métronome que chaque club, chaque équipe nationale rêvent d'avoir.

Agé de 16 ans, Andre Pirlo Cavaliere Ufficiale Omri commence sa carrière du côté de Brescia. Meneur de jeu exceptionnel dès ses débuts, il est appelé "l'architecte" et devient un grand espoir du football italien.

Evidemment, à tout grand joueur un grand club. L'Inter Milan se l'appropriera en 1998. Mais malheureusement, le club ne le fait pas progresser et Andrea reste sur le banc toute la saison. Il est alors prêté à la Reggina puis à Brescia l'année suivante.

Enfin, le Milan AC voit en potentiel en ce joueur qui, petit à petit, perd tout de même confiance. Même si Pirlo semble parti pour faire une saison voire une carrière médiocre, il se révèle enfin. Carlo Ancelotti le fait entrer pour la première fois le 30 mars 2002 alors que les rossoneri sont menés 1-0 à San Siro. Un coup de baguette magique va alors se poser sur Andrea. Il marque son premier coup-franc et fait une passe décisive à Inzaghi pour une victoire nette et sans bavure 3-1. Les tifosi sont éberlués. Ils saluent leur nouvelle idole d'une standing ovation. La carrière de Pirlo a enfin commencé.

Puis, un événement va le faire sortir définitivement du banc. A l'époque, le Milan AC est en mauvais posture au niveau de ses arrières : Ambrosini et Gattuso sont tous deux blessés. Pirlo va alors tenter sa chance juste devant la défense. Pirlo a trouvé son poste et Milan a dès lors trouvé son style. Ce sera le trident.

A la faveur d'un entraîneur qu'il considérera comme son père spirituel, Pirlo se permet de défendre mais aussi de monter aux moments opportuns. De toute manière, il est la tête pensante du jeu milanais et n'oserai pas aller à l'offensive si le jeu ne s'y prêtait pas. Véritable cadre de l'effectif, il remporte le Calcio en 2004, la Ligue des Champions en 2003 et 2007, ainsi que la Coupe du Monde des clubs cette même année.

Avec la Squadra Azurra, Andrea est également venu sur le tard. Oublié des clubs à la base, il ne put logiquement pas intégrer l'équipe nationale. Mais avec sa splendeur au Milan AC, il est enfin appelé pour l'Euro 2004. Mais Trapattoni le laisse sur le banc. Mais le manque de justesse de la Nazionale poussera le sélectionneur à titulariser Andrea pour un trident comme à l'accoutumée, avec Gattuso en garde du corps de Pirlo. L'Italie perdre en finale face à la France. Mais l'Italie, tout comme Milan, aura trouvé son jeu.

Sa saison 2006 est pourtant en deçà de ce qu'on attend de lui. Il ne marque que 5 buts toutes compétitions confondues mais reste pourtant titulaire indiscutable en club comme en nationale, expérience oblige.

Heureusement, Pirlo va se réveiller au meilleur, c'est-à-dire lors de la Coupe du Monde 2006. Il claque un premier but de toute splendeur face au Ghana et s'impose comme le maître à jouer de la Squadra. Lors du second match face aux Etats-Unis, il fait la passe décisive à Gilardino. Face à la République Tchèque, il permet à l'Italie de poser son jeu et ne jamais perdre le contrôle de celui-ci.

Le reste se fera dans la même envegure pour Andrea : en 1/2 , il fait la passe décisive à Grosso pour délivrer l'Italie face à l'Allemagne. En finale, Pirlo se fera pressé et sera largement moins en vue. Mais tout de même, sa prestation sera bonne. Apprécié par les spécialistes, c'est logiquement que Superman (surnom que lui donne son coach) est élu 3e meilleur joueur de la compétition.

Depuis, la forme du Milan AC s'est effritée et le trident qui faisait son succès autrefois ne semble plus aussi solide. Cependant, Pirlo reste un maître à jouer avec n'importe quel joueur qu'il peut trouver. Lors des phases de poule à l'Euro 2008, la mission première de la France sera absolument de le museler sous peine de se voir punir.

 

 



...


Les personnalités associées à Andrea Pirlo
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires