Bafetimbi Gomis - Ados.fr

Bafetimbi Gomis

Né le : 06 août 1985 (31 ans)
Nationalité : France

72
La biographie de Bafetimbi Gomis
Bafétimbi Gomis est la révélation française 2008 et ce, pour plusieurs raisons.

Né en 1985, Gomis est d'origine franco-sénégalaise. Né à Toulon, il évolue tout d'abord dans les équipes de jeunes de sa ville et est rapidement par l'AS Saint-Etienne alors qu'il n'a que 15 ans. Sa première apparition arrive deux ans plus tard. Bafetimbi montre alors son courage et sa persévérance en tant qu'attaquant.

Alors que les Verts remontent en Ligue 1, Bafé joue peu et compile seulement 6 matches à la mi-saison. C'est en toute évidence qu'il est prêté à l'Estac de Troyes pour la fin de l'exercice 2004-05 qui évolue en Ligue 2. Mais le Français est talentueux et montre sa verve. Il signe 6 buts en treize match et continu de progresser constamment.

L'année suivant, il revient dans le Forez mais, même s'il joue plus, marque peu. 2006-07 signera sa véritable naissance en temps que joueur et buteur de qualité. Même s'il continue de jouer peu, il se démarque dans les matches de Coupe de France et Coupe de la Ligue. A partir de 2007, Frédéric Piquionne s'embarque pour Monaco. De ce fait, Gomis se trouve plus régulièrement dans l'équipe première du club.

Vexé de ne pas avoir fait partie du 11 du onze de départ lors de l'avant-dernière journée de championnat Bafétimbi décide de partir. Il va ainsi manquer les stages de préparation de l'AS Saint-Etienne jusqu'à ce que le club se décide à lui donner son bon de sortie. Mais il décide au dernier moment de rester alors que Lens et Stuttgart s'intéresse à l'attaquant.

Malgré un début de saison en dent de scie où il ne marque qu'à 5 reprises à la mi-saison, il finit le championnat en explosant littéralement avec 16 pions au compteur.

Gomis va alors devoir faire un choix. Choisir la sélection française ou sénégalaise. Même s'il n'est pas encore appelé par Domenech, il refuse l'appel de la fédération sénégalaise et donc de participer à la coupe d'Afrique des Nations en 2008.

Le 18 mai 2008, il apparaît enfin dans la liste des 30 joueurs préselectionnés en Bleu pour l'Euro 2008. Mais Domenech ne peut garder que 23 joueurs et devra se décider juste après le match amical qui opposera la France à l'Equateur. N'ayant jamais été appelé en équipe de France, Gomis a alors très peu de chance de rester pour la compétition.

Lors de ce match amical du 27 mai, Bafe remplace Djibril Cissé à la mi-temps alors que la rencontre est on ne peut plus timorée. Le Français va alors prendre sa chance à deux mains et marque deux buts splendides pour donner la victoire à la France. Cette performance rappelle grandement Zinedine Zidane qui avait signé sa première participation de la même manière.

Premier joueur de Saint-Etienne à rentrer en équipe de France depuis 13 ans, Gomis crée ainsi la surprise le lendemain du match en mettant Cissé sur le flanc. Finalement, le jeune buteur fera partie de l'Euro austrio-suisse en compagnie des Benzema, Henry et Anelka.

Même s'il est clair qu'il devrait trouver peu de temps de jeu, Bafé Gomis devrait dans tous les cas devenir un joker de luxe pour la France. Personne ne le connaît à l'étranger. Mais pour combien de temps encore ?

 



...


Les personnalités associées à Bafetimbi Gomis
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires