Deco - Ados.fr

Deco

Vrai nom :Anderson Luis de Souza
Né le : 22 septembre 1977 (39 ans)
Nationalité : Portugal

99
La biographie de Deco
Membre important du FC Barcelone, Anderson Luis de Souza alias Deco est tout aussi utile au sein de la sélection portugaise.

Né au Brésil, Deco fait ses débuts au Nacional Atlético Clube dans la ville de Sao Paulo. Peu de temps après, il signe pour le grand club des Corinthians. Mais il est rapidement relégué dans la franchise des Corinthians Alagoano.

Rapidement, Deco sent que sa carrière peut prendre du galon du côté de l'Europe. C'est donc tout simplement qu'il pose ses valises au Portugal en 1997 alors qu'il n'a que 19 ans. Il se place directement au Benfica Lisbonne mais est vite rattrapé par ses démons. Le club de la capitale décide de le laisser germer avec un prêt qui le mènera du côté d'Alverca où il jouera une saison et plantera déjà 15 buts.

Milieu de terrain de prestige, Deco revient au club de la capitale avec toutes les cartouches en main. Mais l'entraîneur Graemen Souness ne croît toujours pas en lui et le laisse une nouvelle fois s'échapper au SC Salgueiros lors de la saison 1998-99 ou le néo-Portugais marque à 2 reprises en 12 matches. Sa maîtrise et sa rapidité tapent dans l'œil du FC Porto. Le transfert s'opère quant à lui l'hiver d'après.

Entraîné par Mourinho, Deco devient un joueur rigoureux et un meneur de talent. Grâce à sa touche de balle magique, il offre des caviars à ses coéquipiers et dévoue tous ses efforts à son équipe, capable aussi d'attaquer que de défendre dans les moments compliqués. Durant 5 ans, Deco devient un membre clef de Porto : en 144 matches, il marque à 34 reprises, remporte le championnat en 1999, 2000, 2003, 2004, la Coupe du Portugal en 2000, 2001, 2003 et la Ligue des Champions face à Monaco en 2004.

Durant toutes ces années, Deco a appris à devenir un véritable leader. Meilleur passeur de la Ligue des Champions en 2004, il remporte le titre de meilleur joueur de par l'UEFA et est élu meilleur milieu de la compétition.

Présent sur le sol portugais depuis plus de six ans, Deco prend la nationalité portugaise en 2002 et se fait sélectionné dans la foulée. Même s'il est critiqué par Figo pour son origine, il prouve rapidement qu'il peut apporter à la Seleçcao.

En club, il faut bien trouver un autre challenge ailleurs. Deco doit alors rejoindre son ancien entraîneur José Mourinho du côté de Chelsea. En juin 2004, il crée la surprise en s'engageant pour le FC Barcelone pour 12 millions d'euros avec, en prime, Ricardo Quaresma qui fait le chemin inverse.

Certains vont alors dire que Deco n'a rien à faire ici, supplanté par Ronaldinho. Mais Frank Rijkaard lui fait entièrement confiance. Le Portugais démontre alors sa connaissance tactique, son sens de la defense et son énorme travail au sein de l'effectif blaugrana. En 2004, il est 2e à l'élection du Ballon d'Or, juste derrière Andriy Shevchenko.

Deco va alors tout emporter sur son passage. Il remporte la Liga en 2005 et 2006, la Coupe d'Espagne en 2006 et la Ligue des Champions dans la même année. Toujours aussi productif, il connaît pourtant une saison 2007-08 délicate, ne jouant que 18 rencontres de Liga. Les médias le disent déjà partant pour la saison prochaine. Il faudra cependant placer les billers sur la table du Barça.

Toujours malheureux avec le Portugal, Deco sait que, en compagnie de Quaresma et de Cristiano Ronaldo, l'équipe nationale a de grandes choses à faire pour l'Euro 2008. Encore en forme, il semblerait pourtant que ce soit son dernier Euro. Moins rapide qu'à ses débuts, il semble que sa participation peut encore nous sublimer. Une dernière chance pour nourrir un peu plus son nombre de trophées.

 



...


Les personnalités associées à Deco
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
ouioui
Il y a 4 ans 8 mois Signaler ce commentaire
Déco n'est pas né le 22 septembre ! mais le 27 aout
tbSVZdzCUzdrwrq
Il y a 4 ans 11 mois Signaler ce commentaire
He9he9, tu viens de m'envoyer le lien que j'ai mis juste sous la vide9o Bon, mon blog n'est pas clair si je comprends bien.Ben tu m'e9tonnes. Et puis quand on re9fle9chis bien, son preojt n'est pas non plus d'une complexite9 absolue
FkyfmwbvMbRXVQelFjN
Il y a 5 ans 10 mois Signaler ce commentaire
A rolling stone is worth two in the bush, tanhks to this article.
GvuitlqAgxEjYM
Il y a 5 ans 10 mois Signaler ce commentaire
Haha. I woke up down today. You’ve cheeerd me up!