Gianluigi Buffon - Ados.fr

Gianluigi Buffon

Vrai nom :Gigi
Né le : 28 janvier 1978 (39 ans)
Nationalité : Italie

195

Pupi Challenge : Le nouvel Ice Bucket Challenge est arrivé ! Le Pupi Challenge prend la relève ! Il y a quelques mois, un nouveau...

Coup d'envoi de l'euro 2008 Après avoir bataillé d'aout 2006 à novembre 2007 pour se qualifier pour...

En bref cette semaine : Cristobal Huet patine à nouveau CoCristobal Huet patine à nouveau Blessé jusqu'à la fin de saison, Cristobal Huet a repris...

Le ballon d'or 2006 est ... Fabio Cannavaro Ca y est, c'est bien Fabio Cannavaro qui est ballon d'or 2006. Le suspens -officiel- concernant...

La biographie de Gianluigi Buffon
Formé à Parme, la carrière de Gianluigi Buffon débute en 95 alors qu'il n'a que 17 ans. Cette saison, il ne participe qu'à neuf rencontres, et s'impose dès la saison suivante comme le n°1 dans les buts du club parmesan.

Son intronisation coïncide avec les arrivées de Lilian Thuram et Fabio Cannavaro. Jusqu'à leurs départs pour la Juventus en 2001, les trois hommes forment un trio défensif redouté dans toute l'Europe. Un doublé Coupe d'Italie - Coupe de l'UEFA en 1999 récompensent leurs performances. Au cours des deux saisons qui suivent la magie n'est plus là et le club a des problèmes financiers et "Gigi" rejoint la Juventus de Turin pour 52 millions d'€. Ce qui fait de lui, le gardien le plus cher de l'histoire.

Buffon débarque donc dans le Piémont avec la ferme intention de gagner des titres. Cinq ans plus tard, le pari est plus que réussi. Avec l'Italien dans ses cages, la Juve remporte quatre titres de champion et deux coupes nationales. Seul la Ligue des Champions lui résiste (il a joué une finale en 2003).

Impressionnant en club, le meilleur ami de Fabio Cannavaro a du mal à s'imposer en sélection. Après avoir débuté en 1997, il passe la Coupe du Monde 98 et l'Euro 2000 sur le banc. A la Coupe du Monde 2002 et à l'Euro 2004, il est enfin titulaire, mais le gardien ne confirme pas avec la Squadra Azzura ses performances en club ... Jusqu'à la Coupe du Monde 2006.

Exceptionnel pendant la compétition -n'encaissant que le but de Zidane en finale- Gianluigi Buffon est au sommet de son art. Les problèmes juridiques de la Juventus ne l'empêchent pas de rester dans "son club" et de postuler très sérieusement au ballon d'or 2006. Mais Fabio Cannavaro le devance au palmarès.

Mais Gigi doit vite revenir à la réalité. A cause de l'affaire du Calciopoli, la Juve est poussée directement en Serie B avec 12 points de pénalité à l'allumage. Buffon est alors convoité par les plus grands clubs du monde. Mais le portier italien veut rester et aider la Juve à remonter. D'ailleurs, c'est ce qu'il fait. Après un an au fond du trou, Turin remonte en Serie A et devient championne de Serie B...un titre que l'Italien n'avait bien évidemment jamais remporté.

Lors de la saison 2007-08, le gardien de 30 ans fait toujours autant rêver. L'Italien joue tous les matches de championnat et n'encaisse que 37 buts. Mais la Juve finit 3e du championnat et retrouvera la Ligue des Champions dès l'an prochain.

Pour l'Euro 2008, il est certain que nous retrouverons Gigi Buffon dans les cages de la Squadra Azurra. Désigné meilleur gardien du monde en 2003, 2004 et 2006, il sera le dernier rempart de la défense italienne. La France devra s'accrocher pour marquer le moindre de but. Gianluigi veille et n'est pas prêt de se relâcher.

 



...


Les personnalités associées à Gianluigi Buffon
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires