Novak Djokovic - Ados.fr

Novak Djokovic

Né le : 22 mai 1987 (30 ans)
Nationalité : Serbie
Métier : joueur de tennis

605

Focus : Novak Djokovic, le troisième larron   Novak Djokovic est né à Belgrade le 22 mai 1987. Pendant sa jeunesse,...

Sport : les faits marquants du week-end !   Handball : Les « Experts » entrent (encore) dans...

L'année 2015 ne se fera pas sans Martin Solveig !   Cela fait quatre longues années que l'on attend le retour de Martin Solveig...

Nadal et Federer pour une finale rêvée Tout le monde en rêvait, les deux meilleurs joueurs mondiaux de tennis l'ont fait. Roger Federer...

La biographie de Novak Djokovic
Issu d'une famille de skieurs Novak Djokovic s'initie aux joies du tennis dès l'âge de quatre ans. Né en ex-Yougoslavie, le Serbe fait ses débuts professionnels à 16 ans. Son adaptation au haut niveau est difficile et ce n'est qu'en 2005 que Novak Djokovic commence à percer sur le circuit.

Les apparitions de Novak Djokovic en grand chelem à Wimbledon et l'US Open où il bat successivement Gael Monfils et Mario Ancic sont remarquées. Sa fin de saison laisse augurer d'une grosse année 2006. Et pourtant, son début de saison est compliqué. Mais Novak Djokovic se révèle à Roland Garros en ne s'inclinant qu'en 8e de finale face à Rafael Nadal.

Au mois de juillet Novak Djokovic dispute ses deux premières finales mais n'en remporte qu'une. Trois mois plus tard, à Metz, le Serbe gagne son deuxième titre ce qui lui permet de faire son entrée dans le TOP 15. Vainqueur à Adelaïde début 2007, Novak Djokovic âgé de 20 ans seulement fait partie de l'avenir du tennis.

Mais le Serbe est toujours un ton en dessous de Federer qui gagne leur duel australien en Grand Chelem dès les 1/8. Novak va alors complètement exploser en mars où il va jusqu'en finale d'Indian Wells et perd une nouvelle fois, cette fois face à Nadal, le numéro 2 mondial. Une semaine plus tard, il se permet tout de même de remporter Miami sans perdre un seul set. Il devient alors le plus jeune vainqueur du tournoi et grimpe au 7e rang mondial.

Puis, il remporte plus de vingt victoires en 3 mois, ce qui lui permet d'accéder à la 5e place à l'ATP. Il continue de gagner les tournois comme Estoril, puis échoue en ½ finale de Roland Garros face à l'insatiable Nadal. Il obtient cependant le prix Bourgeon qui récompense la révélation du circuit. Il réitère son exploit à Wimbledon où il perd face au même bonhomme au même stade de la compétition.

Plus à l'aise sur dur, Djokovic enchaîne les bonnes performances et gagne Montréal en battant consécutivement Andy Roddick et Roger Federer pour la première fois de sa carrière. L'US Open peut être son tournoi du Grand Chelem. Mais si ce n'est pas Nadal qui le bat, c'est au tour de Federer de faire couler le Serbe. En finale, le Djoker perd en trois petits sets : 7-6 7-6 6-4.

Avec une année 2007 fantastique, Novak finit tout de même la saison avec difficulté. Mal remis d'une opération, il s'incline au Masters de Shangaï dès les matches de poule pour un ratio de 3 matches, 3 défaites. Au final, son bilan 2007 sera de 68 victoires sur 84 rencontres. Pas mal du tout.

En 2008, Djoko démarre en trombe. Il remporte d'entrée l'Open d'Australie face à la révélation du tournoi, Jo-Wilfried Tsonga. Mais, plus que tout, il met fin à la série de 10 finales consécutives en Grand Chelem de Roger Federer, battant le Suisse en ½.

Mais même sur terre battue, le Serbe s'annonce d'une puissance imparable. Il remporte entre autre Rome face à Wawrinka, 5e tournoi masters Series de sa carrière. Autant dire que son tournoi de Roland Garros s'annonce sur les meilleurs augures...à condition qu'il batte Rafael Nadal qu'il rencontrerait en ½ finale. Pas une mince affaire en soi. Mais pas impossible.

 



...


Les personnalités associées à Novak Djokovic
Sites consacrés à Novak Djokovic
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
rado
Il y a 5 ans 5 mois Signaler ce commentaire
TI SI NAS PONOS
marwa
Il y a 6 ans 4 mois Signaler ce commentaire
you're the best I admire your strong personality and your will I'm not from your country but I love you madly congratulations!!!! very good year 2011
sifou
Il y a 6 ans 9 mois Signaler ce commentaire
slt novak i'm sifou from algeria i wish you all the best
salut novak moi soukaina de maroc toi tu est mon mèilleur joueur
Il y a 7 ans 6 mois Signaler ce commentaire
bonne chance