Patrick Vieira - Ados.fr

Patrick Vieira

Né le : 23 juin 1976 (41 ans)
Nationalité : France

87

Foot : Euro 2008 : Lituanie - France demain à 18h Après sa défaite face à l'Argentine début février,...

La France remporte le Tournoi des Six Nations ce week-end Comme tous les lundis, retrouvez sur ados.fr les résultats des événements sportifs de la fin de...

Foot : La liste de l'équipe de France pour la Lituanie et l'Autriche Raymond Domenech, l'entraîneur de l'équipe de France de football a dévoilé ce midi la liste des...

Ligue des Champions : 8e de finale : Lyon et Barcelone éliminés L'Olympique Lyonnais ne gagnera pas la Ligue des Champions cette année. La faute à un match...

La biographie de Patrick Vieira
Parti du Sénégal à 8 ans avec sa famille Patrick Vieira débute à 17 ans à l'AS Cannes. Il reste deux saisons sous les ordres de Luis Fernandez et rejoint le Milan AC en 95. "Pat" ne fait qu'une saison et deux matchs avant de signer à Arsenal à tout juste 20 ans.

En Angleterre Vieira se fait très vite un nom et forme avec Emmanuel Petit une des meilleures paires de milieux défensifs au monde. Cette entente lui permet de participer à l'épopée de 98 en tant que remplaçant mais en 2000 il s'impose et joue la plupart des matchs de l'Euro.

Avec son style taillé pour le foot anglais, ses grandes enjambées vers le but et sa qualité de récupération impressionnante, Pat Vieira devient très vite une légende dans le club d'Arsène Wenger. Promu capitaine après le départ de Tony Adams en 2002, Vieira devient une icône dans son club. Il remporte trois titres de champion et trois Cup (l'équivalent de la Coupe de France).

Après neuf ans passés à Arsenal, "la pieuvre" quitte "son club" et rejoint la Juventus de Turin de David Trezeguet et Lilian Thuram en 2005. Suite à une affaire de matchs truqués dans le Calcio au cours de l'année 2005-2006, il quitte Turin pour l'Inter de Milan où il rejoint un effectif talentueux composé de Marco Materazzi, Dejan Stankovic, Sinisa Mihajlovic, Ivan Cordoba, Luis Figo, Zlatan Ibrahimovic, Javier Zanetti et Hernan Crespo.

Auteur d'une Coupe du Monde 2006 exceptionnelle sur le plan individuel, Patrick Vieira arrive à l'Inter de Milan après avoir retrouvé le très haut niveau en Allemagne.

Mais Patrick Vieira va se transformer en homme de verre. Toujours en délicatesse avec son genou droit, il ne joue que 20 buts rencontres de la saison 2006-07. L'Inter de Milan est toutefois championne d'Italie et Vieira reste un membre important du collectif de Roberto Mancini.

La saison 2007-08 revient est encore pire pour Pat. Il ne joue que 16 matches du Calcio mais revient en fin de saison et marque à 3 reprises, ce qui permet aux Nerazzurri de remporter le titre une nouvelle fois.

Revenu en pleine forme, Patrick Vieira devra cependant faire attention à son physique hésitant durant l'Euro 2008. Agé aujourd'hui de 32 ans, il vivra certainement sa dernière grande compétition internationale. Mais son aide est toujours d'une importance capitale afin de diriger la charnière avant des Bleus.



...


Les personnalités associées à Patrick Vieira
Sites consacrés à Patrick Vieira
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
maela91
Il y a 6 ans 6 mois Signaler ce commentaire
je m'apelle maela