Ricardo Quaresma - Ados.fr

Ricardo Quaresma

Vrai nom :Ricardo Andrade Quaresma Bernardo
Né le : 26 septembre 1983 (34 ans)
Nationalité : Portugal

54

Coup d'envoi de l'euro 2008 Après avoir bataillé d'aout 2006 à novembre 2007 pour se qualifier pour...

La biographie de Ricardo Quaresma
Quelle belle brochette de joueurs portugais...Cristiano Ronaldo et Quaresma feront vibrer les spectateurs lors du prochain Euro 2008. D'ailleurs, les deux compères sont souvent comparés. Pourtant, Ricardo Andrade Quaresma Bernardo a deux ans de plus que le Mancunien. Mais lui aussi s'annonce comme le jeune prodige de la Seleçao.

Déjà tout petit, Ricardo se fait repérer par le Sporting du Portugal alors qu'il ne fait que du futsal. Rapidement, il devient la petite perle du football lusitanien. Agile et rapide, ces centres des deux pieds sont millimétrés, il devient de plus en plus technique et passe ses adversaires de ses nombreux dribbles chaloupés. Que dire de ses frappes de l'extérieur du pied capables de laisser les gardiens sur place ?

De ce fait, Quaresma enchaîne les sélections en junior et remporte son premier titre national avec les -17 ans. Alors que la presse en fait chaque jour l'apologie, il n'est pas pris pour la Coupe du Monde 2002. Pour la première sélection chez les grands, il faudra encore attendre.

De ce fait, celui que l'on surnomme le Gitan passe par la case Barça où il joue 22 rencontres. Mais le pays lui manque. Une saison en Espagne et puis s'en va pour le FC Porto où il retrouve sa vie, mais aussi l'amour des nombreux supporters. Il remporte alors la Coupe intercontinental en 2004 et remporte la Coupe du Roi en 2006. Mais s'arrêter là serait un mensonge. Ces trois dernières années, Quaresma a marqué une vingtaine et, à chaque fois, a remporté le championnat, ce qui lui a valu le titre de footballeur portugais de l'année en 2005 et 2006.

En équipe nationale, le gamin n'a pourtant jamais eu la bonne étoile à ses côtés. Bien qu'il connaît la Selecçao depuis maintenant 5 ans, il se blesse pour 3 mois en 2004 et rate ainsi l'Euro et les Jeux Olympiques où tous les autres de son âge furent de la partie.

D'ailleurs, Scolari ne lui fait pas vraiment confiance et l'oublie une nouvelle fois pour le Mondial 2006. Incroyable, le Président du FC Porto ne digère pas cette non-reconnaissance de son joueur. Désormais, Scolari et Jorge Nuno Pinto da Costa exercent leurs joutes verbales à travers médias interposés. Heureusement, le sosie d'Harry Potter est encore assez jeune pour intégrer l'équipe espoir et participe à l'Euro Espoirs.

Aujourd'hui, Quaresma devrait partir, le milieu ayant acquis son bon de sortie. L'Inter serait déjà sur le pont pour remplacer l'ancien Luis Figo.

Avec l'équipe nationale, Luis Filipe Scolari est pourtant revenu sur sa décision. Quaresma fait désormais partie intégrante du Portugal et illumine les parties de ses frappes foudroyantes. Et dire qu'il sera associé à son jumeau Cristiano Ronaldo. Rien que d'en parler, on en rêve déjà...

 



...


Les personnalités associées à Ricardo Quaresma
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires