Robin van Persie - Ados.fr

Robin van Persie

Né le : 06 août 1983 (34 ans)
Nationalité : Pays-Bas

131
La biographie de Robin van Persie
Gamin au caractère de chien, Robin Van Persie connaît une adolescence difficile, renvoyé des différentes écoles qu'il fréquente. Pour lui, sa carrière professionnelle passera par le football ou par rien d'autre.

Il commence sa carrière au pays, et plus précisément au Excelsior Rotterdam. Vite reconnu pour ses talents de buteur, il intègre aussitôt l'équipe néerlandaise des -19ans puis de -21 ans. A la fin de saison 2001-2002, il est même élu Meilleur Jeune Joueur de l'Eredivisie.

La saison suivante ne s'annonce pas dans les meilleurs hospices. Il se blesse durant l'été mais arrive à revenir à haut niveau et plante 8 buts. Mais bien qu'il soit un attaquant de talent ou même un bon passeur sur les ailes, Van Persie connaît des difficultés avec son entraîneur Bert van Marwijk.

De ce fait, le Néerlandais obtient son bon de sortie en 2003 et Arsène Wenger s'intéresse de très prêt à ce jeune de talent. Animé par la pédagogie et les titres du Français, Robin refuse des offres provenant du PSV, du Werder de Brême et du FC Séville. Sa destination se fera du côté des Gunners d'Arsenal.

Désormais, Van Persie se voit jouer en paire avec l'autre recrue londonienne, l'Espagnol José Antonio Reyes. Mais il passe une claire partie du début de saison sur le banc, la faute à une expulsion face à Southampton, carton rouge qui coûta la victoire aux Gunners.

Mais Van Persie va pousser à l'entraînement. Avec la pubalgie de Thierry Henry, Robin va enfin devenir titulaire sur pratiquement toute la saison. Il en profite alors pour mettre en marche sa capacité de buteur. Il marquera à 5 reprises lors de la fin de saison.

Lors de la saison suivante, en 2005-06, Van Persie continue sur les chapeaux de roue. Il marque à foison et se voit élu meilleur joueur du mois de novembre en Premier League. Il ne marquera pourtant pas beaucoup plus, finissant à un quota décevant de 8 buts toutes compétitions confondues.

C'est pourtant lors de cette saison que le jeune attaquant va être appelé en équipe première des Pays-Bas. Bien qu'il ne soit plus titulaire à Londres, il l'est tout à fait lors de la Coupe du Monde et marque dès le début de la compétition face à la Cote d'Ivoire. Mais la Hollande se fait éliminée prématurément par le Portugal dès le stade des 1/8. nale par le Portugal.

En 2006-07, il marque un énorme but que Wenger jugera comme « techniquement parfait ». face à Charlton, il décroche une frappe puissante des 30 mètres qui vient s'échouer dans les filets du gardien adverse. Il se met à marquer 5 buts en seulement 4 matches mais, coup du sort, se blesse en pleine montée. Il revient cependant début 2007 en cours de jeu face à Manchester United et marque 20mn plus tard. Mais, nouveau coup de bambou. Durant la célébration de son but, il se blesse au cinquième métatarse. Pour lui, c'est la fin de saison.

Pour cette nouvelle saison, Robin van Persie s'est tout d'abord vu voler la vedette par le Croate Eduardo da Silva puis Emmanuel Adebayor, ce qui explique ses 15 matches joués en Premier League. Le bonhomme est encore largement capable de coups d'éclats mais devra revenir en restant correct dans le jeu et sans se blesser. Sans cela, il pourrait rapidement faire ses bagages.

Pour l'Euro 2008, Van Persie sera certainement titulaire. Capable du meilleur comme du pire, il est possible qu'il marque un nombre incroyable de buts comme l'infini 0. Attention, car dans tel cas, il se verrait vite remplacé par John Heitinga et Ruud Van Nistelrooy, nouvelle star montante des Pays-Bas. Il est temps aujourd'hui pour Van Persie de ne plus laisser passer sa chance.

 



...


Les personnalités associées à Robin van Persie
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires