Sports d'Hiver : Ski - Sport | Ados.fr

Sports d'Hiver : Ski

0

2016 : Fera-t-il froid cet hiver? Cette année, l'hiver devrait se durcir aux alentours du mois de février! Jusque...

Tiburce Darou : le prof de sport de la Star Academy est décédé ! Tiburce Darou est un lillois d'origine roumaine. Grand préparateur physique, il a...

Vous en parlez sur le forum : SOS lèvres gercées ! Nos lèvres sont très fragiles. Bombées, c'est une des parties de notre...

Candide Thovex : Sa nouvelle vidéo de ski freestyle à couper le souffle ! Candide Thovex nous emmène une nouvelle fois avec sa caméra embarquée dans...

Sports d'Hiver : Ski : le dossier

L'histoire du ski

Provenant des pays scandinaves (la Norvège en grande partie), le ski alpin est un dérivé du ski nordique. Il faut remonter jusqu'en 1880 pour voir apparaître les premiers skis conçus pour la descente, et, inventé par les Norvégiens, aussi inventeurs du Télémark. Les premières règles codifiées du ski alpin sont établies en Autriche par Mathias Zdarsky et Hannes Schneider, en 1896.

En France, le ski alpin arrive en 1897 sur le Mont Guillaume dans les Hautes-Alpes, sous l'impulsion du 28eme bataillon des chasseurs alpins. Le ski est d'ailleurs introduit dans l'armée au tout début du 20eme siècle. C'est en Suisse, à Davos que sont organisés les premiers concours internationaux de ski. Ces derniers qui ont lieu en 1902 et 1907, sont alors réservé uniquement aux militaires.

En 1911, Arnold Lunn organise la première compétition à Crans Montana en Suisse. Ce n'est que dix années plus tard qu'apparaît la première véritable école de ski à Sankt-Anton en Autriche, ce qui entraîne en même temps, la naissance du slalom. Deux ans plus passent et les fédérations se créent. La Fédération internationale de ski (FIS) et la Fédération française de ski (FFS) sont inaugurées à l'occasion des premiers Jeux Olympiques d'hiver à Chamonix qui ont lieu en 1984. Malheureusement, seul le ski nordique y est présent.

Il faut patienter jusqu'en 1931 et les premiers championnats du monde de ski Alpin (organisées en Suisse par Arnold Lunn) pour faire adopter les épreuves alpines à la Fédération internationale. Le ski alpin est alors intégré aux Jeux Olympiques de 1936 à Garmisch-Partenkirchen.

Jean Claude Killy en 1968 Hermann Maier en 2006

Aujourd'hui il existe cinq disciplines différentes et les championnats du monde et/ou les Jeux Olympiques sont masculins et féminins. Les cinq disciplines sont : la descente, le slalom, le slalom géant, le super géant et le combiné (épreuve regroupant la descente et le slalom). Les stars du ski aujourd'hui sont les autrichiens, alors qu'il y a trente ans, la France dominait ce sport.