Focus : A la découverte du Padel, le sport qui monte en France !

Focus : A la découverte du Padel, le sport qui monte en France !

10 juin 2015

Le Padel est l’un des sports qui va exploser en France dans les prochaines années. La discipline mixe différents sports de raquette et est actuellement en pleine expansion. Ouvert à tous les niveaux avec une adaptation rapide, il devrait séduire très rapidement bon nombre de nouveaux joueurs.  

Le Padel qu’est-ce que c’est ? Non, on ne parle pas ici du stand-up paddle, sport qui consiste à se mettre debout sur une planche et à naviguer sur l’eau, ni du paddle-tennis, autre dérivé bien connu des américains. Il s’agit là, d’un sport regroupant plusieurs disciplines de raquette qui devrait rapidement faire parler de lui en France. Ludique et physique, il nécessite très peu de temps d’adaptation si l’on a l’habitude de pratiquer un sport de raquette. On pourrait le qualifier de mix entre le tennis et le squash avec des efforts venus du badminton. Passé l’an dernier sous le giron de la Fédération Française de Tennis, il se développe un peu partout en France et des courts vont voir le jour aux quatre coins de l’hexagone.

Un mix de plusieurs sports

Le Padel trouve son origine au Mexique. L’histoire dit que c’est Enrique Corcuera qui est à l’origine de ce sport. Vivant à Acapulco, il souhaite faire construire un terrain de tennis dans son jardin mais ne dispose pas d’assez de place. Déçu mais pas abattu, il trouve une autre solution et décide de construire un terrain de 20x10 mètres (23,77x10,97 mètres pour un terrain de double au tennis). Afin d’éviter que sa femme passe son temps à aller chercher la balle au fond du jardin, il construit aussi des murs autour du terrain.  Il décide de jouer avec une batte plate en bois en guise de raquette. Un ami espagnol lui rend visite, et très séduit par le concept, le rapporte en Espagne. Deux courts sont ainsi construits à Marbella et la nouvelle discipline trouve rapidement de nombreux adeptes. Un fan argentin ramène le concept chez lui et le Padel se développe également en Amérique du Sud. Aujourd’hui, la taille du court est la même mais des raquettes spéciales sont fabriquées. Plus larges, elles ne disposent pas de cordage mais comportent des trous pour un effet plus aérodynamique. La balle est également différente de celle utilisée au tennis. Légèrement plus petite, elle est surtout moins pressurisée. Enfin, comme au tennis, un filet sépare le terrain en deux.

Le rappel du squash se trouve dans l’utilisation des murs. Après avoir rebondi dans le court, la balle peut aller taper n’importe quel mur. Il s’agit donc de bien savoir anticiper et se servir des murs à bon escient.

Les efforts du Padel, de nombreuses courses avant/arrière ne sont pas sans rappeler le badminton. Ludique et physique, le Padel est donc un mix de plusieurs disciplines de raquette.

En plein développement en France

On compte dans le monde plus de 8 millions de personnes qui pratiquent le Padel. En Argentine, c’est un sport national avec plus de 4 millions de joueurs. Idem en Espagne où plus de 2,3 millions de gens s’amusent régulièrement. En France, le nombre est en perpétuelle évolution et est aujourd’hui difficile à chiffrer.

Passé dans le giron de la Fédération Française de Tennis (FFT) depuis l’an dernier, il jouit ainsi d’une meilleure visibilité. De plus, de nombreuses manifestations et quelques sportifs s’investissent pour le promouvoir. En novembre dernier, lors de la finale de la Coupe Davis opposant la France à la Suisse, un court avait été monté afin de réaliser quelques démonstrations. Il en fut de même à Roland-Garros ces derniers jours où un espace aménagé avait trouvé sa place derrière le court Suzanne-Lenglen. De plus en plus de sportifs commencent à s’y intéresser. Si il se dit que Rafael Nadal aime le pratiquer de temps en temps, Didier Deschamps, le sélectionneur de l’Equipe de France de football en est fan. Il retrouve dans le Padel des éléments de la Pelote Basque qu’il pratiquait pendant sa jeunesse. Autre champion qui s’investit réellement, Henri Leconte qui réalise régulièrement quelques démonstrations. Enfin, on peut noter qu’en mars 2006, Gaël Monfils est devenu champion du Monde de Padel. Alors qu’il s’était fait éliminer au premier tour du tournoi de Las Vegas, il décide de rester aux Etats-Unis pour préparer sa prochaine compétition, le Masters d’Indian Wells. Tombé par hasard sur une partie de Padel, il s’initie à ce sport et accepte la wild-card qu’on lui propose pour participer au championnat du monde qui se déroule au même moment. Monfils élimine au premier tour l’un des meilleurs joueurs du moment, l’américain Scott Freedman et sera sacré champion du monde quelques temps plus tard. « Je trouvais ça marrant » expliquera-t-il.

Si on ne compte actuellement qu’une centaine de terrains de Padel en France, ce nombre devraient rapidement augmenter. Environ 200 d’ici la fin de l’année et plus de mille en 2016 d’après les spécialistes. Les clubs de tennis trouvent aussi dans le Padel le moyen de donner un second souffle à leur discipline. Beaucoup réfléchissent à transformer le court vieillot qui traine au fond de l’enceinte sportive par un terrain de Padel pour séduire de nouveaux amateurs ou des tennisman de moins en moins motivés.

Tu l’auras compris, le Padel est un sport en pleine expansion. Si tu n’as pas encore testé, on te le conseille vivement ! Pour t’ouvrir l’appétit, tu peux regarder la vidéo ci-dessous qui regroupe les meilleurs joueurs du monde. Si tu es vivement tenté, tu peux découvrir toutes les règles en cliquant ICI !

Enfin, si tu ne sais pas encore quel sport pratiquer à la rentrée, le Padel peut être un bon moyen de t’amuser tout en progressant rapidement. 

Crédit photo: capture Youtube

Par Maxime Monthioux | En savoir plus : Focus , Tournois |
  dernière mise à jour : 10 juin 2015

Les news Sport

Yannick Noah fait son grand retour à la tête des Bleus ! Ce qui devait arriver arriva ! Ce lundi 21 septembre, le sélectionneur de...

Pourquoi l'homosexualité est-elle encore tabou dans le sport ? Ce mardi 1 er septembre, le rugbyman anglais Sam Stanley, 23 ans, a fait son coming-out. Un...

Teen Choice Awards 2015 : qui sera sacrée sportive de l’année ? Le 16 août prochain, le Galen Center de Los Angeles accueillera les  Teen Choice...

Ligue 1 : Tous nos pronostics pour la saison à venir   Ca y est. Après deux mois d’absence, la Ligue 1 reprend ses droits ce...

Vos commentaires sur Focus : A la découverte du Padel, le sport qui monte en France !